Un peu en vrac :p

Un peu en vrac :p

Parce que j’ai retrouvé quelques photos égarés, je vous met en vrac quelques petits moments :).

Restaurant avec maman et papa dans le vieux Quedlinburg !

nor

Aménagement chez moi et chez Hélène ^^

J’ai même pas fait exprès 🙂

dav

Pour ceux qui se demande ce que j’ai finalement choisit comme plaque d’immatriculation:

dav

Cadeau de crémaillère par Sara 🙂

Sur mon lion à Halle :

IMG-20170318-WA0004

Tschüssi !

Marche pour la science !

Marche pour la science !

Ce samedi 22 avril, j’ai, comme beaucoup de personnes dans le monde participé à la marche pour la science ! Pour que la science ne soit pas ignorer du grand public, que les faits soit préférés aux opinions, pour que la science ait un impacte dans les décisions politique, pour que la science soit considéré, qu’elle reprenne une place forte. Que les financements des sciences soient réévalués etc.

En ce qui me concerne j’ai participé à la marche qui avait lieu à Leipzig 🙂
C’était un moment très chouette, plein de gens motivés, de la musique et du soleil !
Bon du froid aussi mais chut 😉

J’ai profité de la marche pour découvrir un peu la ville de Leipzig que je ne connaissait pas du tout. Clairement, il faudra revenir, la ville à l’air super chouette, avec plein de supers endroits pour la culture, et aussi plein de boutiques pour une journée shopping ! C’pas moi qui l’ai dit la première mais bien Hélène, oui oui ! ;D

 

Et … la où nous avions garé la voiture, j’ai beaucoup pensé à toi Clotilde 😉

sdr

Tschüss !

Mini vacances de pâques à Clermont !

Mini vacances de pâques à Clermont !

Premier retour en France pour le week-end de Pâques 🙂 !

Étant donné qu’en Allemagne, le vendredi est aussi férié j’ai décidé de prendre des petites vacances sans trop pauser de jours pour profiter un peu. Je suis donc partie mercredi matin de Quedlinburg pour un voyage … épique ^^.

Premier train à 8h33 direction Magdebourg. Puis ICE (équivalent allemand du TGV) direction Hanovre gare centrale. Puis S-bahn (équivalent du RER français) direction l’aéroport d’Hanovre. Premier avion direction Paris ! Puis enfin deuxième et dernier avion direction Clermont-Ferrand et mes volcans d’amûûûr !

Retrouvailles avec Maman, Alice et Clo qui m’attendaient dans l’aérogare ! Bon diou que ça fait du bien d’être là ! Je ne pensais pas que ces premiers mois d’expatriation serait si denses en émotions ! Ça fait un bien fou de faire un câlin dans ces bras connus et aimants ! J’en pleure d’émotions ! La fatigue du voyage doit aussi y être pour quelque chose mais je sais qu’il n’y a pas que ça, déjà dans l’avion j’avais un peu lutté pour contenir mes larmes tellement j’avais hâte de renter. Je retrouve ensuite mon papou qui nous attend près de la voiture, encore un gros câlin plein de réconfort et de quelques larmes ^^. Mon petit cœur d’artichaut avait vraiment besoin de ça ! 😀

Retour à la maison, avec plein de bonnes nouvelles. Je mange un bon petit plat de mounette (Miammmm !). Et puis gros dodo avec ma Kermit ! ;D

Réveil tranquille sous le soleil auvergnat et l’air qui sent bon le printemps ! J’adore ! Puis petit dej avec des petits sablés de pâques que papa nous as pris chez notre super boulanger ! Blabla avec ma petite boudine d’amour de soeurette ! J’aiiime 🙂
Jérémy est sur la route, il arrivera en fin de matinée. J’ai hâte.
Je profite du jardin, mon lilas est fleurit et qu’est ce qu’il sent bon !!! Le muguet est déjà fleurit aussi ! Trop fou ! Je fini mon thé et file sous la douche :).
On commence à préparer l’apéro avec papa, et … Jérémy arrive !!! Là encore, gros câlins de retrouvailles qui font trop plaisir !

Maman rentre du boulot, on peut passer à l’apéro en terrasse, et au déjeuner sous le soleil ! C’est vraiment chouette de profiter du bon air comme ça. Et d’être avec tout le monde ! Et de manger de bonnes choses ! Après ça, petite sieste avant d’aller chez le médecin. Oui je profite de mon retour en France pour aller chez mon médecin généraliste. Je file ensuite à la gendarmerie pour faire ma procuration pour les élections qui approchent.

A mon retour à la maison, je trouve papa et Jérémy autour du kmion à bricoler le « coin cuisine ». Oui alors je vous explique. Suite à notre voyage aux US, Jérémy a eu encore plus envie d’amenager une voiture/camionette en mini van. Il a eu une occasion en or lorsque son directeur de thèse cherchait à vendre son Kangoo. Jérémy l’a donc acheté et a commencé à l’aménager comme un campervan 🙂 :  on rabaisse les sièges passagers, on installe des planches, on gonfle un matelas et hop prêt pour un joli dodo ! 🙂

Donc comme je le disais, lorsque je suis rentrée, ils étaient entrain de mettre en place une planche pour tenir le campingaz et faire le « coin cuisine » de notre Kmion ^^. Papa n’a pas pu résister à l’envie de le tester.

Vendredi matin, petite grasse matinée bien méritée. Puis on part avec maman et Jérémy direction « A tout tissus » pour préparer la confection des rideaux occultant pour … le kmion ! 😉
On trouve le bon tissu, le bon matériel, on est prêt pour la couture.
De retour à la maison on déjeune tous ensemble, une fois de plus de supers petits plats de maman.
En fin d’aprèm, Luce arrive ! Ouiiiii ! Ça me fait super plaisir de la revoir (comme toujours en fait ^^), je ne l’avais pas vu depuis la naissance de Loup en septembre ! On prend l’apéro, on dîne, on discute, on boit, on discute, on déguste un super gâteau, on discute, on profite, on prend une tisane, on discute. Et puis on finit par aller se coucher 🙂

Vers 10h, il est temps pour Luce de repartir, merci d’être venue !!!  ❤
Samedi aprèm c’est atelier couture pour Jérémy et maman, ils sont mignons ^^. En vrai ils ont vraiment fait du super boulot ! On test la mise en place des rideaux au fur et a mesure, le résultat est top ! Vivement qu’on puisse le tester en condition réelles 🙂

dav

Dimanche de pâques, on se fait tous bien beaux. Et à midi, on retrouve les Farnabe pour profiter tous ensemble de cette belle journée ! C’est aussi l’occasion pour Alice et Clotilde de fêter leur 22 ans de baptême !  C’est quand même super chouette !

IMG-20170417-WA0008
On profite d’un super repas de fête comme toujours, maman à mis les petits plats dans les grands ! J’adore !
On va faire un tour/ ballade digestive dans le quartier, on profite du soleil (même si un petit vent frais est là aussi). Au retour on se prépare pour trois super parties de … Pictionnary ! Youhou ! Ce jeu est toujours aussi drôle !

Puis vient le temps d’un petit frichti du soir 🙂 Et ensuite du moment (presque traditionnel avec les Farnabe) du time’s up ! Une fois de plus on rit beaucoup ! Encore de beaux moments !

Lundi, on décide de prendre l’air, alors direction la ballade de chemin fais’art (que je n’avais jamais faite ! ).  Je m’amuse bien avec les sculptures à essayer de trouver des significations « légendaires » ^^.


A notre retour, nous avions rendez-vous pour un petit apéro avec Lise !!! Trop contente de se retrouver ! De blablater sur nos sujets favoris, sur la thèse aussi (il faut bien ça occupe tellement nos vies), et juste profiter d’être ensemble !

Bref que de bons moments 🙂
Évidemment, mardi quand il a fallu refaire les valises, et après manger, dire au revoir à tout le monde, c’était dur, très dur. Je n’ai pas pu retenir mes larmes une fois de plus ^^.

Merci Maman, merci Papa, merci Alice, Merci Luce, Merci Jérémy, Merci Clo, Merci Lise !

En fait … c’est ça le bonheur ! 🙂

Blabla en retard

Blabla en retard

Salut salut,

je n’ai pas beaucoup publié d’articles en ce mois d’avril, mais ce n’est pas parce que j’ai fait moins de choses. Au contraire, je me suis un peu laissé dépassé par le temps. Alors voila, avec un peu de retard quelqu’une de mes aventures 🙂 .

 

D’abord un dimanche aprèm slackline dans un parc de Quedlinburg avec Elena, Hélène et Christian. Nous avons profité du soleil printanier qui était là (à ce moment là, parce que aujourd’hui on dirait bien que l’hiver est de retour … 😦 ). J’ai donc pu a nouveau prendre beaucoup de plaisir à partager ces moments sur ma belle slackline. J’adore vraiment. C’est un super « jeu » d’équilibre, de concentration mais aussi beaucoup de fun quand on commence a jouer avec la ligne. Et quand on commence a faire quelques pas ou bien à tenir en équilibre plus que deux secondes ! ^^

Et j’ai battu mon record perso (quatre pas, Céline je m’améliore 😉 )!!! Trop contente ! J’espère que je pourrai la ressortir bientôt pour encore améliorer mon équilibre (surtout sur le pied gauche qui est mon pied faible) et avancer toujours plus. Un jour je pourrai faire un demi tour ;p

Bref, je vous laisse sur les photos 🙂

Des bisous !

PS: N’oubliez pas d’aller voter 🙂

 

Syndrome de l’imposteur, (re?)-bonjour !

Syndrome de l’imposteur, (re?)-bonjour !

Je vous ai déjà fait part de mes doutes scientifiques depuis que je suis ici. Douter c’est un peu mon verbe favori. Ce n’est pas pour rien que j’ai choisi la phrase de Pierre Bottero pour mon manuscrit de thèse :

Le doute est une force. Une vrai belle force. Veille simplement qu’elle te pousse toujours en avant.

Je pense que j’ai sans cesse besoin d’être rassurée sur ce que je produis. Être certaine que le travail que je fournis est suffisant et de qualité. Dans le but de me corriger si tel n’est pas le cas. Le « problème » c’est que j’ai besoin de ces infos AUSSI quand je fais du bon boulot. Pourquoi ? Et bien parce que je ne suis jamais certaine que je fasse justement du bon boulot, ou bien en quantité suffisante, ou bien dans un délai acceptable etc. Mais donner des retours, tout les managers ne le font pas. Alors il faut parfois les demander.

Voila presque quatre mois que je suis ici, et je crois qu’il est grand temps pour moi de demander des retours à Martin (mon chef). Pourquoi ?

Parce que je me sens nulle ces dernières semaines. Parce que j’ai le sentiment de ne pas avancer, pas assez vite. Parce que je fais des erreurs bêtes. Parce que je ne percute pas tout du premier coup. Parce que je dois utiliser des outils que je ne maitrise pas. Parce que j’ai peur qu’il soit déçu. Parce que j’ai peur qu’il ne veuille pas me garder après la période d’essai de six mois. Parce que, il faut bien l’avouer, parfois je ne comprend pas certaines nuances à cause de mes faiblesses en anglais. Parce que j’ai le sentiment d’être entourée de gens hyper performants, très intélligents, très compétents, très … pro.

Cette semaine, Sebastian (un doctorant de l’équipe BIT) échangeait des mails avec le nouveau post-doc de l’équipe d’Hélène: Tim. Au fil de leur discussion, Tim à voulu avoir des infos sur la pan-génomique (« mon » sujet) et Sebastian l’a alors dirigé vers moi en m’introduisant comme, je cite « the expert here ». Comprenez, l’expert ici, pour les non anglophones.
Alors oui ça fait plaisir, mais ça met aussi énormément la pression. Je ne me sens pas experte du tout !  Je ne suis qu’une bébé scientifique. Et certes je commence à avoir un certain nombre de connaissances en pan-génomique mais de la à me définir comme une experte, hum … NOPE !
Lorsque ensuite j’ai croisé Tim, il s’est EXCUSÉ parce qu’il ne savait pas que j’avais fait ma thèse sur ce sujet !  WHAT ? NON MAIS POURQUOI TU T’EXCUSES ??? J’étais sur le cul sérieux. Bref, il m’a proposé de discuter autour d’un café après la conférence à laquelle nous assisstions. OK, faisons ça !
Et bien vous savez quoi ? Pendant la conf, quand je ne suivais plus trop, mentalement j’essayer de me préparer aux questions éventuelles que Tim pourrait avoir !  Et j’avais presque la trouille de lui parler. Alors qu’on est supposé être au même niveau (tout les deux ici pour notre premier post-doc). De quoi donc ai-je peur ?
Au final on a effectivement discuté, et j’étais en fait vraiment contente de pouvoir reparler de ma thèse, de la méthode qu’on a développé, et des papiers pan-génomes que je commence à bien connaitre !  J’étais à nouveau super enthousiaste et fière de parler de mon boulot.

Alors pourquoi je me laisse abattre par les débuts un peu flou de mon nouveau projet ?

Parce que j’oublie sans cesse que si je suis là ce n’est pas un hasard (merci Hélène pour la piqûre de rappel, merci merci merci 😉 ). Parce que j’oublie sans cesse que non je ne suis pas nulle, que non je ne suis pas débile. Que oui je suis capable. Que oui j’ai des compétences. Que se comparer aux autres ne sert à rien. Que si nous sommes dans la même équipe c’est aussi pour se compléter. Vous avez déjà une équipe de rugbyman avec que des piliers ?  Bref, vous voyez le tableau.

Alors si vous aussi parfois vous douter, rappellez-vous pourquoi vous êtes là, ce qui vous a amenez là, ce que vous aimez, les difficultés que vous avez déjà surmonté pour en arriver là. Et soyez indulgents envers vous-mêmes, nous sommes souvent les pires avec nous mêmes.

#Bilan: 3ème mois déjà fini

#Bilan: 3ème mois déjà fini

Épisode numéro 3 de cette série d’articles #Bilan j’ai nommé… *roulement de tambours tellement vous ne vous attendez pas du tout à ce qui va sortir* … le mois de mars !

Et oui, mars était déjà mon troisième mois de vie en Allemagne. Alors quoi de neuf depuis mon article #Bilan 2 ?

Boulot : je crois que je commence à trouver mon rythme tout doucement. Bon ce n’est pas encore tout à fait au point. Je trouve encore régulièrement que les semaines sont longues. C’est étrange d’ailleurs quand j’y pense, je n’ai jamais (quasiment jamais) eu cette sensation quand j’étais en France. À quoi est-ce du ? Probalement encore un peu au jonglage de langue… je suppose…
Bon enfin comme je le disais les choses prennent petit à petit leur place. Je commence à avoir des journées de taf ou je rentre à l’appart en étant vraiment satisfaite de ce que j’ai avancé. Donc c’est cool, ça fait du bien au moral :).
Comme je vous en avez parlé, j’ai aussi fait mon premier journal club. Je crois que ça c’est plutôt bien passé. En tout cas, on a eu une discussion assez longue et pleine de rebondissements. Chacun a argumenté dans une direction ou une autre, on s’est mutuellement interpelé sur différents aspects discuté dans le papier mais pas que … bref j’étais plutôt satisfaite du cours des choses. Et visiblement mon choix a été approuvé par plusieurs de mes collègues (Mona et Matthew m’en ont parlé en tout cas) et j’avoue … ça fait plaisir 🙂 J’avais la sensation de travail bien fait donc j’étais plutôt contente :D.

Administrations : j’ai enfin ma plaque d’immatriculation du système allemand ! Youhouuuu enfinnnnn ! Pour ceux qui se demande j’ai finalement choisit HZ CM 263 ;).
HZ parce les montagnes j’aime quand même beaucoup trop ça ^^, CM parce que en vrai (mais vous le savez déjà) je suis super méga égoïste et je m’aime d’amour ;p, et 263 parce 26 et parce que 63 :p, foila vous savez tout.
Pour la banque tout est à nouveau en ordre, j’ai enfin utilisé ma VISA allemande, j’ai enfin activé le paiement en ligne, et j’ai appris à faire un virement ! Bah ouais parce que avec le site tout en allemand c’est pas hyper facile hein, vous moquez pas ! ^^ J’ai d’ailleurs eu l’occasion de m’apercevoir que quand je fait un virement vers mon compte français, le délai est un peu plus long donc il faudra que je m’y prenne un peu en avance à l’avenir :).
Sinon j’ai reçu un courrier de la douane par rapport à ma voiture, je n’ai pas encore compris exactement à quoi cela correspond, il faut que je retourne voir Britt (la personne chargé d’aider les internationaux à l’IPK) pour qu’elle m’explique tout ça et ce que je dois faire.
J’ai aussi reçu les papiers pour payer la taxe audiovisuel, radio, internet -> un peu plus de 17€ par mois !

Bouffe : depuis que j’ai emmenagé à Quedlinburg je n’ai pas trop trop cuisiné, à part pour ma crémaillère, mais je compte bien m’y mettre en rentrant de mes mini-vacances de Pâques (Ouiiii je rentre à Clermont du 12 au 18 !!!! Youhou j’ai trop hâte !!!). La cantine y’a des jours ou c’est vraiment pas fifou… bref y’a encore des progrès à faire de ce côté ci.
Roh puis sinon …. dommage pour moi, ils mettent du concombre PARTOUUUUT ! x(

Appartement : j’ai enfin internet. J’ai enfin une machine à laver le linge. Pendant quelques temps elle était un peu en mode manouche parce qu’une pièce était manquante pour la relier à l’évacuation donc … dans la baignoire ^^. Mais la semaine dernière un monsieur est venu pour ça (et pour ma chasse d’eau qui était trèèèèès longue à se remplir). Mais il a visiblement mal gérer le truc parce que cette semaine … légère fuite 😦 !  Bon ça va c’était pas l’innondation totale mais ça reste casse pied donc va falloir que je trouve un moyen de fixer ce petit souci.

Vrac : le printemps à pointé le bout de son nez la semaine dernière mais cette semaine y’a un p***** de vent frais glaciale qui s’est levé !  J’vous raconte même pas ! Mais les jours rallongent et ça c’est over méga trop cool ! Et puis les fleurs sortent de partout c’est trop joli 😀
Je progresse en allemand mais ça reste long et tout petit pas par tout petit pas …
J’ai reçu du courrier à ma nouvelle adresse !!!!  Ouiiiii (Merci ma Pia, la réponse arrive bientôt 😉 ).

Foila mes loulous je crois que c’est tout pour aujourd’hui. Sur ce bon week-end ! Des bisous

Tschüss

 

PS: changement de couleur pour le printemps ^^hihi #jem’amused’unrien

Pendaison de crémaillère

Pendaison de crémaillère

Hello mes petits franzis 🙂

Comme le veux la tradition, samedi j’ai pendu ma crémaillère !

Un vendredi soir et samedi après-midi cuisine je me suis bien amusée à tout préparer pour mes invités. Je vous dévoile le « menu » ?  Aller, préparez vos babines 😉

Houmous maison – Rillettes de thon – Wrap saumon avocat – Wrap poivrons avocat – Champignons de Paris farci au fromage frais et aux herbes – Tarte soleil aubergine mozzarella – Tarte soleil jambon emmental – Pizza tomates, poivrons – Pizza tomates jambon – Gâteau de betteraves avec glaçage au chocolat au lait – Fondants au chocolat.

Comme prévu à 19h mes premiers invités arrive, dans l’ordre Hélène, puis Sebastian et Matthew, puis Sara. Ensuite arrive Alice, puis Elena, Christian et Mona, et bien plus tard mais avec plaisir Lucy 🙂

J’ai passé une super soirée, on a bien papoté, bien mangé, bien bu, bien chanté, bref c’était plutôt chouette. Et puis les quatre françaises ont tout de même fini la soirée à 3h du matin ! ^^

Et puis Alice est restée dormi chez moi, et le lendemain, Hélène et Elena sont venues pour un brunch « finissage de reste » 🙂 Et après ça, direction l’appartement d’Hélène pour … ikea party ! Youhou ^^

On a monté des meubles une bonne partie de l’après-midi, et on a terminer notre journée chez Elena pour déguster des artichauts préparés avec amour par Elena et Sara 🙂

Un super week-end donc. Pas très reposant mais super sympa. En prime mes invités m’ont fait des supers cadeaux, alors que demande le peuple ?! 😉

Hélène m’a offert un pot pour faire un mini potager sur mon balcon avec un plan de menthe poivrée et des graines de ciboulette ET le terreau qui va bien avec ^^

dav

Sebastian m’a offert une petite plantoune trop chou 🙂

dav

Elena et Mona m’ont confectionner un mobile en origami !

dav

Mona m’a aussi offert ce que l’on offre traditionnellement en Allemagne pour une crémaillère à savoir, du pain pour pouvoir manger et du sel pour toujours être riche. Je trouve ça plutôt chouette comme tradition 🙂

dav

Alice m’a offert du thé et du chocolat pour préparer du chocolat chaud ainsi que deux mugs fleuris.

Matthew m’a offert une bouteille de vin

dav

Et enfin Lucy m’a offert un coffret de quatre cartes de la région pour les randos 🙂

Trop cool n’est-ce pas ? Aller à pouet !

Tschüssi !