Mes dernières vacances en tant qu’étudiante : Road trip en Californie

8 Décembre 2016 – Très tôt le matin :

Réveil qui pique, mais je ne traîne pas au lit pour une fois. Il faut dire que rater un avion la veille m’a un peu fait tellement peur ! Bref, petit déj, derniers préparatifs, bouclage définitif de valise. Nous voilà prêt. Mathilde vient gentiment nous chercher pour nous conduire à l’aéroport. Nous arrivons largement dans les temps, me voilà rassurée.

On embarque pour le vol en direction de Paris à l’heure prévue, tout va bien. Petite attente à Charles de Gaulle mais rien de bien long, nous voila déjà dans l’avion pour San Francisco ! Cette fois on y est ! J’ai un peu du mal à réaliser, mais je suis toute excitée :D.

Atterrissage à SFO fait sous la pluie mais sans problème. Après avoir récupéré nos bagages sans souci, on fait appel à UBER pour nous rendre chez le loueur de Van.

Une fois chez Escape Campervan le monsieur nous annonce qu’on est surclassé parce qu’ils n’ont plus de petits modèles. Nous faisons donc la connaissance de notre « home sweet home » pour les deux prochaines semaines, le bien nommé Billy 🙂

img_20161208_151122
Billy, renommé Billy le mouflon 😉

Nous voila sur la route, ça y est l’aventure commence ! Direction Seaside pour retrouver l’ancienne coloc de Jérémy : Willow. Avec la fatigue du voyage, je ne sais pas comment Jérémy fait pour conduire aussi longtemps, de nuit, dans un gros camion comme Billy ! On arrive chez Willow qui nous reçoit chaleureusement, une petit verre, un bon repas, ils discutent comme s’il s’étaient quitté hier. Moi je suis en mode zombie ^^. On finit par aller se coucher, notre première nuit dans le van ! Et bien figuré vous qu’on dors super bien la-dedans :D.

Petit-déj tranquille, on profite de la douche chez Willow, et finalement vers 11h on prend la direction de Santa Cruz ! En chemin on s’arrête à Most Landing pour faire un ballade sur la plage Pacifique

roadtrip-californie-2016-01
C’est beau les vagues ! Photo de Jérémy

À Santa Cruz on fait un tour sur le bord de mer, on se dirige vers le wharf, là où se sont installé une multitude de lions de mer qui font la sieste ! Pour le déjeuner on déguste une soupe de fruits de mer dans un bol de pain, c’est super bon ! On revient ensuite et on observe les surfeurs, bah ouais Santa Cruz quoi ! Même en décembre les gens surfent ! Trop la classe !

Pour la soirée, on retourne chez Willow, on profite d’un super repas tous ensemble, on fini même dans le jardin autour d’un feu, super sympa. Mais le décalage horaire nous rattrape vite, du coup direction dodo !

Le lendemain direction l’aquarium de Monterey Bay avec une ancienne collègue de Jérémy et son copain. C’est super chouette ! Tellement de belles choses ! Les poissons, les méduses, les requins, les oiseaux aussi, les loutres, les tortues !

 

Ensuite on fait un petit tour de Canery row, un ancien quartier qui faisait des conserves de poissons. C’est marrant j’ai l’impression d’être chez Disney ^^. Je goûte un bonbon à la cannelle, ça arraaaaaaaache ! Retour  à Seaside, et petite soirée tranquille.

Dimanche matin, tout le monde fait une grasse matinée alors nous on pars se balader à pied dans la ville, puis on rejoint la plage, on observe des parapentistes et on rentre.

L’après-midi, on va sur le wharf de Monterey, et on va faire un tour dans le parc de Denis la malice ! Des vrais gamins ^^. On fait aussi un petit tour dans le musée de l’histoire colonial.

roadtrip-californie-2016-05
Yo les gens ! 😉 Photo de Jérémy
roadtrip-californie-2016-04
Denis c’est mon pote ! Photo de Jérémy

Soirée film chez Willow avec une bonne soupe, tip top !

Lundi, la vie reprend et il est temps pour nous de reprendre la route. Et parce que venir aux US sans faire un peu de shopping c’est pas drôle, on passe cette première journée à faire les magasins d’usines ^^, Lewis, Converses, Vans, The North Face, Colombia, etc. On fait un peu chauffer les cartes bancaires, mais bon, il faut bien se faire plaisir 😉

Ensuite on prend la route en direction du parc des Pinacles. Et là le stress commence à monter parce que trouver un coin pour garer le camion n’est pas aussi facile que ce que l’on avait prévu. Et surtout, les emplacements dans les campings sont chers ! Pour cette nuit, un peu fatigués et dépités, on finit par se garer sur le parking d’une église… Après tout, Jésus est supposé nous accueillir dans sa maison, non ? 😀 Au réveil, levé de soleil sur les montagnes alentours avec les vaches :).

roadtrip-californie-2016-06
Au réveil. Photo de Jérémy

Cette fois, direction le parc, en route on s’achète notre repas pour le midi : des burritos, bah ouais, le Mexique n’est pas bien loin et ça se sent :). La ranger nous indique un sentier de rando à faire dans la journée, nous voila convaincus.

On emprunte d’abord un sentier dans la forêt, puis on traverse des « grottes », pour déboucher sur un lac au milieu des rochers caractéristiques des Lucky Luke ;p Oui je sais, paie tes références Cécile ! On commence à monter dans les montagnes, pour se rapprocher et essayer d’apercevoir des condors ! Le ciel est magnifique, la journée superbe.  On déjeune au milieu des rochers avec une vue … de fou ! Petite sieste au soleil, puis on repart pour la suite de l’ascension. Certains passages sont assez vertigineux, c’est impressionnant, c’est beau, c’est top d’être en pleine nature comme ça.

On retrouve le camion et on prend la direction de Hollister. Pause au Starbucks 😉

Puis on repars en direction de notre camping pour ce soir : le Veteran Campground de Monterey. Réveil avec des écureuils et les vrais énooooormes corbeaux ! Programme du jour : la côte de Big Sur ! On suit le Pacifique qui est aujourd’hui bien gris, pluvieux voir même plein de brouillard par endroit. Mais on arrive quand même a profiter de quelques passages magnifique sur cette côte bien sauvage.

On arrive finalement à Morrow Bay, et on trouve un camping, pas une lumière mais bon, on s’installe quand même tant bien que mal. Un petit miam et au lit !

Au réveil la météo n’est toujours pas avec nous, alors changement de programme on se décide pour retourner dans les terres en espérant que là-bas il n’y aura pas de pluie. Sur le route on fait quand même un arrêt à San Luis Obispo pour visiter la Mission. On profite aussi d’une exposition vachement sympa ;p.

La pluie nous suit … mais bon, on continue la route !

img_20161215_122217

Sur les conseils d’une ranger, on se dirige vers un campement situé plus près que celui que l’on visait initialement. On est tout seul, la pluie tombe fort, le vent souffle plutôt fort lui aussi, résultat une nuit bien agitée. Mais au matin il y a un petit rayon de soleil et on part se balader vers les gorges proches. On rencontre une grenouille, on entend les vaches et en bas, on découvre une centrale électrique !

Retour au camion et départ pour … le parc du Yosemite ! Youhou, je suis tout excitée ! Les routes sont ouvertes ! Victoire ! J’étais tellement déçue que les route pour Sequoia Park soient fermés à cause de la neige ! Mais cette fois c’est parti !

roadtrip-californie-2016-26
Il fait pas froid du tout, non non ! Photo de Jérémy

On roule sur des routes de montagnes, on aperçu des animaux dans la forêt et enfin … de la neige ! Yeah ! Je suis comme une gamine de 5 ans quand je vois de la neige :D. On traverse une bonne partie du parc pour rejoindre la vallée centrale, si connue, et si belle !

roadtrip-californie-2016-27
On se rapproche 🙂 Photo de Jérémy
roadtrip-californie-2016-29
La fameuse ! Photo de Jérémy

On reprend la route pour rejoindre les camps au cœur de la vallée, en chemin on croise un bob cat ! Je n’en revient pas ! On arrive à obtenir une place pour la nuit dans un des campement. On profite d’une animation, ce soir, on assiste à la diffusion d’un film sur un photographe célèbre pour ses photos du parc. On rentre et on se prépare pour la nuit, toutes les affaires qui craignent sont dans la Bear Proof box ! On s’emmitoufle avec chaussettes, pull et plaid et on espère que ça va le faire, ils annoncent -4°C pour cette nuit…

On à survécu ! Mais le réveil est dur, devoir se changer avec ces températures c’est hard core ! On prépare un méga petit déj pour se réchauffer. Je suis impressionnée parce que certains campeurs ont passé la nuit en tente ! Mais enfin bon, tout le monde va bien ^^.

Pour finir de se réchauffer, on part en rando, direction le Mirror Lake ! On s’amuse comme des gamins avec la glace. Il ne fait pas aussi beau qu’hier, mais les paysages sont quand même superbes ! Je suis ravie !

« The mountains are calling and I must go. » John Muir

Après une visite du musée du parc, on reprend la route. Les paysages sont toujours aussi beau, tout ces grand arbres (et encore, y’a pas les sequoia géants !)… La neige.. bref le top ! Une fois sortie du parc, les paysages changent assez vite, soudain, de grands espaces vides d’arbres et nous on se dirige vers la petite ville de Sonora. Petite ville qui à l’air assez vivante alors, après quelques courses, on décide se promener en ville à pied et on se fait un petit resto ! 😀 Bière et cidre du coin, burger (évidemment) avec oignions ring et frites .. à l’ail ! Avec la petite sauce blanche qui va bien avec, on se régale !

Après ça on pause le camion au fond d’un parc, et on s’endort comme des marmottes ! Mais …BAM BAM BAM réveil en « fanfare », on ouvre le rideau de devant, lumière en pleine face, il est 23h et c’est la police qui nous réveil ! Oups ^^ Bon heureusement, ils voient bien qu’on est pas méchant, qu’on est français surtout et bref, nous demandent gentiment d’aller passer la nuit ailleurs, à savoir, sur le parking du Wallmart ! Oui ici c’est chose courante de passer la nuit sur les parking des supermarchés ! La tête dans le pâté, on bouge, et on finit la nuit sans encombre.

Aujourd’hui direction Colombia, petite ville pas très loin. On a vu sur internet qu’aujourd’hui il y a une animation spéciale pour le Christmas’ Minner, alors on tente notre chance. C’est en fait une ancienne ville de la ruée vers l’or. Ils conservent là plein d’infos et de souvenirs de ce temps là. À 11h on a droit à une visite guidée de la ville, avec pleins d’anecdotes, la jeune fille qui nous fait la visite est super ! Après le déjeuner, on rejoint les « mineurs » on leur achète un cidre chaud, et on se pause au coin du feu pour papoter un peu avec eux. L’ambiance est vraiment sympa, on passe un super moment.

Cette fois direction Sacramento, mais une fois sur place, on est pas convaincus et comme il fait encore jour, on décide de poursuivre  notre route. En chemin on aperçoit le musée de l’agriculture californienne, en espérant le faire le lendemain, on se gare à proximité pour la nuit. Seulement finalement le musée n’est pas ouvert ce jour là, dommage… pour l’anniversaire de Jérémy s’eut été parfait. À défaut on prend la direction de l’UC Davis :). Il y a un arboretum, ça reste dans le thème donc c’est parfait. On fait donc un tour du campus et des multiples arbres.

Ensuite direction Sonoma, région viticole de la Californie. On espère pouvoir faire une dégustation de vin ! Une fois sur place, on se fait notre petit frichti de midi à coté d’un terrain de … pétanque ! Oui oui, héritage de la communauté italienne du coin apparemment. En tout cas nous on rigole :D. On se rend à l’office de tourisme, la dame fait tout son possible pour nous renseigner, c’est agréable. Mais on ressort de la un peu embêtés… y’a pas vraiment de campings dans ce coin, et le parking pour la nuit est interdit à peu près … partout ! Casse pied. Alors, un peu déçus, on reprend la route. Direction Bodega Bay. Là, on trouve un campground avec une vue magnifique sur l’océan, c’est cher mais tant pis !

On arrive a dormir malgré le phare sonore. Je ne peux m’empêcher de dire « Mais tu vas décrocher, bordel ! » ^^ J’vous jure c’était vraiment ça ! Breeeef.

Au réveil, le levé de soleil sur l’eau, c’est le top ! On va donc se balader sur la plage, puis à proximité de l’entrée du port. On pré-casse les crabes pour nourrir les mouettes, et on s’enfonce dans le sable. C’est drôle.

On the road again … to San Francisco ! On prend une route qui longe la baie. À vrai dire on à dormir juste sur le passage de la faille de San Andreas, ouf ;p. La baie est immense, et c’est vraiment très beau. Une fois à Sausalito, on prend une route vers la colline pour atteindre un point de vue sur SF et sur le Golden Gate !

pano_20161220_122840
Panorama sur la baie de SF

On finit par le traverser ce Golden Gate, et on arrive directement dans SF ! On se dirige vers une tour, pour avoir un autre point de vue sur la ville. La célèbre tour pyramide est là aussi ! Après ça on se rend à pied dans Chinatown, on achète notre repas du midi, et on va manger sur une place du quartier. Avec les gens qui jouent aux cartes et au dames chinoises, on pourrait se croire à l’autre bout de la planète, mais non nous sommes bien au US. Je me régale de mon riz gluant farcis avec du porc, miam, je m’en met de partout mais qu’est ce que c’est bon ! Pour finir la première journée à SF on se dirige vers une des collines proches, vers la tour antenne de la ville. Et là, moment photos !

pano_20161220_164151

Ensuite, comme ça semble particulièrement galère de se garer pour la nuit dans les grandes villes, on tente le tout pour le tout, direction Menlo Park, en espérant que ma cousine Anne-Sophie sera chez elle et qu’elle pourra nous offrir un bout de jardin pour garer notre petit camion :). Après un instant de surprise c’est les bras grand ouverts que nous sommes reçus ! On est invités à manger et a dormir dans la chambre d’amis ! Top ! Je fais donc la connaissance de Charlotte et Louis, les deux derniers petits-cousins qui ne sont encore jamais venus en France. On partage le repas en papotant, c’est un peu l’euphorie ! Ensuite dodo parce que les enfants ne sont pas encore en vacances.

Au réveil, on prend notre temps, et on se décide finalement pour faire le tour de la Sillicon Valley. En avant, au bout de la rue il y a le campus de Facebook. Puis un peu loin celui de Google, immense ! Moi je tiens à voir les statues des versions d’Android ! Oui une vraie gamine mais j’assume :p. Ensuite, on se rend sur le campus de l’université de Standford. Les bâtiments, tout est gigantesque, c’en est presque perturbant : je me sens toute petite. Moi ça me met presque mal à l’aise. Mais je dois admettre que les bâtiments sont vraiment chouettes.

Retour chez ma cousine avec 9 cupcakes pour fêter avec un peu de retard l’anniversaire de Jérémy 😀

img_20161221_193409img_20161221_193353

On partage une fois de plus un super repas tous ensemble. On fini la soirée à jouer tous ensemble ! C’est vraiment sympa ! Ensuite gros dodo !

Deuxième jour à SF : direction le quartier de Mission, connu pour ses graphes et tags de rébellion. C’est un quartier populaire, on y est bien moins à l’aise que dans le quartier commercial ou à Chinatown, mais les graphes sont superbes !

Ensuite, petit passage par 2641 Steiner Street pour voir la maison du film « Madame Doubtfire » , souvenirs d’enfance 🙂

img_20161222_153337

Ensuite, on retourne à proximité de la baie, mais au pied du Golden Gate cette fois 🙂 On profite du panorama, on achète quelques cartes postales et autres magnets pour ramener !

roadtrip-californie-2016-47
Vu d’en bas 😉 Photo de Jérémy

La soirée est encore bien animé chez la cousine. Au réveil, il faut préparer le départ, demain on doit rendre le camion. Alors on range tout bien comme il faut, et malgré la pluie, on va le laver, passer un coup d’aspirateur etc. Ensuite, on se prend un petit délire et on va chez un concessionnaire Tesla, on passe un moment à l’intérieur des voitures, on rêve un peu, beaucoup. Un jour peut-être ;p. De retour à la maison, on finalise les valises, on récupère notre linge propre. Et on profite de la dernière soirée avec eux.

Aujourd’hui, matin du 24 décembre, c’est un peu déjà la fête : pancakes party ! On profite de ce dernier moment tous ensemble. Mais on doit déjà partir, le camion doit être rendu avant 11h. Donc direction SF pour le rendre. On est pile dans les clous pour le kilométrages, on est trop fières de nous ! Ensuite on marche jusqu’à la gare et on prend le train pour nous amener en centre ville. Là, on marche encore une petite demi-heure pour rejoindre notre hôtel. Ensuite on repars en expédition dans la ville.

On prend la direction du port, on fait le tour d’un marché un peu bobo super sympa. On longe les Pier, direction le Pier 39. Celui qui à été aménager avec plein de boutiques ! On se dirige ensuite vers le musée de la mécanique. C’est rempli de vieux jeux, de flippers, de pianos etc. C’est impressionnant. On dépense nos derniers quarters dans une ou deux parties de jeux ! On rigole bien. On va ensuite sur le Pier militaire, il y a un vieux sous-marin qui est visitable. Et à quai, un ancien navire de guerre.

Après ça on cherche un coin au chaud, on choisi un bar et avec nos bières on papote avec un local avant de rejoindre notre plan pour la veillé de Noël : un repas dans un restaurant indien avec des coachsurfeurs ! Soirée assez étrange mais super sympa. Des gens d’un peu partout et de la bonne bouffe indienne SU-PER bonne ! Je me régale, vraiment ! On rentre ensuite à l’hôtel à pied. On pensait profiter des illuminations, mais il n’y en a pas tant que ça. On rentre donc. On passe un moment de le lobby pour prendre une tisane devant un « feu de cheminée » et à coté du sapin de Noël !  Ensuite dodo !

25 décembre 2016, boissons chaudes en guises de petit-déjeuner et on file à l’aéroport. Après l’enregistrement des bagages, on profite de l’expo sur les uniformes des hôtesses de l’air depuis plusieurs décennies. C’est rigolo comme la mode change !

Embarquement dans l’avion pour Paris ! Au revoir San Francisco, Au revoir la Californie ! Merci pour tout !

Le vol de retour est très perturbé, difficile de dormir dans ces conditions mais bon, on arrive comme prévu et à l’heure à Paris. On est fatigués mais tout va bien. On est désormais pressés de rentrer pour fêter Noël avec nos familles ! Dernier avion, direction Montpellier ! On récupère les valises, on se dirige vers la navette qui doit nous ramener en centre ville. Une fois place de l’Europe, c’est là qu’on est supposé se séparer, on prend le même tram mais chacun dans une direction opposé. Jérémy doit rejoindre Odysseum pour son covoiturage direction Nice. Moi je dois rejoindre la Mosson direction mon covoiturage pour Clermont-Ferrand.

MERCI JÉRÉMY pour ce super cadeau ! ❤

 

Publicités

Une réflexion sur “Mes dernières vacances en tant qu’étudiante : Road trip en Californie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s